INFRASTRUCTURES
Gares, aéroport, ponts
GARES
La GARE TGV D'AVIGNON a été inaugurée en 2001 ; cette construction récente se traduit par une architecture moderne, qui évoque la forme d'une coque de bateau retournée. Les matériaux visibles sont le bois, le verre, le béton brut et l'acier ; des expositions de photos sont régulièrement accrochées aux murs.
Contrairement à beaucoup de gares TGV récentes, elle reste très proche du centre urbain (6km) et est reliée à la Gare d'Avignon-Centre par la "Virgule d'Avignon" (interconnexion ferroviaire).
Cette gare a déjà servi de décor aux Vacances de Mr Bean (2007) ainsi qu'à la scène d'ouverture d'Avis de Mistral (2013).
LA GARE D'AVIGNON-CENTRE est située au plus proche du centre historique, puisqu'elle fait directement face aux remparts de la vieille ville : il suffit de traverser la rue pour franchir les remparts par la Porte de la République et arriver sur le très animé Cours Jean Jaurès.
Elle a été mise en service en 1849 grâce à la création de l'axe ferroviaire Paris/Marseille, et a contribué au développement des relations entre Avignon et Marseille.
AÉROPORT
L'AÉROPORT INTERNATIONAL D'AVIGNON est situé au cœur de l'agglomération avignonnaise, au carrefour de l'axe rhodanien et de l'axe trans-méditerranéen.
Ses avantages ? Sa taille modeste qui facilite les tournages, mais aussi la présence des avions de collection des passionnés de l'Aéroclub Vauclusien. Ce club possède une Caravelle restaurée, l'un des très rares avions de ce modèle maintenus en bon état.
PONTS
Ponts classés ou inscrits au patrimoine :
- Le Pont Saint-Bénézet, connu sous le nom de Pont d'Avignon : XIIe siècle, franchit le Rhône
- Le Pont Julien à proximité de Bonnieux : romain, fin du 1er siècle avant J.-C., franchit le Calavon
- Le pont de Vaison-la-Romaine : romain, 1er siècle après J.-C., franchit l'Ouvèze
- Le pont à coquille de Lourmarin : 1606, franchit l'Aigues-Brun
- Le pont à coquille de Bonnieux : 1606, franchit l'Aigues-Brun
- Le Vieux Pont de Bédarrides : 1647, franchit l'Ouvèze
- Le Pont de Mirabeau : 1831, franchit la Durance
- Le pont suspendu de Mérindol : 1846, franchit la Durance
- Le Pont des Arméniers à Sorgues : 1924, franchit un bras du Rhône
Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.